géométrie vectorielle : exercices avec corrigés
sept exos de géométrie vectorielle
exo 1 : la figure de base étant un parallélogramme on demande de placer des points définis par des relations vectorielles , de prouver un alignement de trois points puis de justifier qu'un quadrilatère est un parallélogramme .
corrigé 1
exo 2 : la figure de base étant un triangle on demande de placer des points définis par des relations vectorielles, de prouver la colinéarité de deux vecteurs puis de justifier la nature d'un quadrilatère après avoir justifié qu'un point est le milieu d'un segment .
corrigé 2
exo 3 : la figure de base étant un parallélogramme on demande de placer des points définis par des relations vectorielles , de prouver qu'un quadrilatère est un parallélogramme , de justifier un alignement de trois points puis de montrer qu'un point est le milieu d'un segment et d'en déduire le parallélisme de deux droites .
corrigé 3
exo 4 : la figure de base étant un parallélogramme on demande de placer des points définis par des relations vectorielles , de prouver un alignement de trois points puis de justifier le parallélisme de deux droites .
corrigé 4
exo 5 : la figure de base étant un quadrilatère quelconque on demande de placer des points définis par des relations vectorielles , d'examiner la nature d'un quadrilatère et le parallélisme de deux droites .
corrigé 5
exo 6 : la figure de base étant un triangle on demande de placer des points définis par des relations vectorielles , de prouver qu'un point est le milieu d'un segment .
corrigé 6
exo 7 : la figure de base étant un triangle on définit deux points M et N par des relations vectorielles où intervient un paramètre k . Deux figures à compléter : on demande de placer M et N pour deux valeurs données pour k . On revient ensuite au cas général et on demande de déterminer k pour obtenir les contraintes imposées pour les points intervenant dans l 'énoncé .
corrigé 7